Formations / Audits

Formations

La formation des personnels agro-alimentaires au règles de sécurité alimentaire et aux principes HACCP est une obligation européenne (réglement 852/2004).

La nouvelle approche réglementaire européenne, impose aux professionnels de l’agro alimentaire et notamment aux établissements de restauration collective à caractère social, la mise en place du Plan de Maîtrise Sanitaire (Bonnes Pratiques d’Hygiène, H.A.C.C.P, traçabilité et gestion des produits non conformes).

Le Laboratoire Vétérinaire Départemental des Alpes Maritimes vous accompagne dans la mise en œuvre de ces obligations. Le laboratoire propose plusieurs modules de formation dont vous trouverez le descriptif dans le catalogue (proposé plus bas). Ces formations sont organisées au LVD ou, sur demande, dans l'entreprise elle même. Elles peuvent être proposées spécifiquement au personnel d'une entreprise ou faire l'objet de sessions regroupant des personnes émanant de diverses structures.

Le laboratoire dispense également des formations destinées à la restauration commerciale, rendues obligatoires par le décret n°2011-731 du 24 juin 2011 relatif à l’obligation de formation en matière d’hygiène alimentaire de certains établissements de restauration commerciale.

Audits

L'audit, est un processus permettant de recueillir des informations objectives pour déterminer dans quelle mesure les exigences suivies par la structure satisfont aux référentiels du domaine concerné.

Dans le domaine agro-alimentaire, l'audit permet particulièrement de s'assurer que l'entreprise a prévu des mesures destinées à assurer la sécurité alimentaire des fabrications. Il peut également avoir la vocation de vérifier que les contraintes réglementaires fixées par les règlements européens ou les textes officiels nationaux en vigueur sont respectés.

L'audit interne est réalisé par un membre de l'unité. L'audit externe est réalisé par une personne extérieure à la structure.

Le laboratoire vétérinaire départemental assure des audits externes dans le domaine de la sécurité alimentaire, en se basant sur le référentiels des règlements européens (852/2004 et suivants ...).