Accréditations

L’accréditation selon la norme NF EN ISO/CEI 17025 version 2005, est la reconnaissance formelle de la compétence du laboratoire pour effectuer des analyses spécifiques.

L'accréditation garantit le respect des conditions d’impartialité, d’indépendance et de confidentialité des analyses effectuées. Cette accréditation est délivrée par la COmité FRançais d’Accréditation (COFRAC), à la suite d’audits destinés à vérifier l’organisation des activités du laboratoire, la compétence du personnel, la conformité des méthodes d’analyse avec les normes en vigueur, la traçabilité.
Parallèlement, le laboratoire dispose d’agréments ministériels et participe aux échanges de surveillance sanitaire aux côtés des services de l’Etat et des laboratoires de référence agrées et reconnus.

- Image en taille réelle, .JPG 294Ko (fenêtre modale)

Le laboratoire Départemental des Alpes-Maritimes est accrédité par le Comité Français d'Accréditation (numéro d'accréditation n°1 – 0714, activité Essai en agroalimentaire/santé animale et agroalimentaire/divers aliments) et développe une politique d'assurance qualité depuis 1996. Le manuel qualité est consultable au laboratoire.

Le caractère public de son statut lui confère une indépendance totale vis-à-vis de ses clients.

Il est accrédité pour les essais suivants :

  • Le programme LAB GTA59 : "Analyses microbiologiques des produits alimentaires"
  • Le programme LAB GTA27 : "Essais et analyses en immuno-sérologie animale"
  • Le programme LAB GTA 23 : Analyses microbiologiques, biologiques et de biologie moléculaire des eaux »/li>
    • LAB GTA 29 : Échantillonnages d’eau et essais physico-chimiques des eaux sur site »
    • LAB GTA05 : analyses physico-chimiques des eaux »

L'accréditation du laboratoire garantit : 

  • La compétence du laboratoire,
  • La fiabilité des analyses,
  • La pertinence du système qualité,
  • L'impartialité.

Cette accréditation est reconnue aux niveaux européen et international.
Les annexes techniques des différents programmes sont disponibles et consultables sur le site www.cofrac.fr. Le LVD 06 participe aux contrôles qualités en appartenant à divers réseaux de laboratoire et bénéficie de compétences partagées au travers de l'organisation de chaînes d'analyses inter-laboratoires (RAEMA, QM, IRSN, ANSES...)

Agréments du laboratoire : le laboratoire dispose d'agréments accordés par les ministères suivants, dans les domaines précisés 

  • Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du territoire: biologie vétérinaire (voir liste des agréments sur le site du ministère de l'Agriculture) et hygiène alimentaire
  • Ministère de l’Économie et de l’industrie: contrôles microbiologiques et radiobiologiques sur les denrées alimentaires à l'exportation.