Contrôles règlementaires

Le LVD dispose des agréments et des accréditations obligatoires lui conférant compétence et légitimité pour les analyses à caractère officiel portant sur les maladies du bétail.

© Phovoir

La réglementation en vigueur rend obligatoire l'analyse sérologique des animaux faisant l'objet de transactions commerciales, vis à vis de plusieurs affections: les brucelloses animales, la leucose bovine enzootique, la Rhinotrachéite Infectieuse Bovine. Par ailleurs, elle prévoit également de qualifier la situation sanitaire des exploitations, en s'appuyant sur le résultats de contrôles réguliers de tout ou partie des animaux, généralement sur une fréquence annuelle. Enfin, les autorités exigent la réalisation d'analyses en vue de diagnostiquer des pathologies graves, d'intérêt sanitaire ou économique majeur.

La réalisation des analyses officielles demandées par les autorités publiques sanitaires est confiée à des laboratoires agréés, ces agréments étant conditionnés par leur accréditation. Le LVD des Alpes Maritimes est accrédité (Accréditation n° 01-714) et agréé pour les analyses des maladies réglementées qu'il réalise.