Animaux de compagnie

Le LVD est spécialisé dans les analyses biologiques chez les animaux de compagnie, notamment les chiens ou les chats. Pour l'établissement de diagnostics, il propose toutes les spécialités de la biologie vétérinaire: hématologie, biochimie, sérologie, bactériologie, parasitologie, mycologie, autopsie et biologie moléculaire. Il intervient également sur les animaux sauvages, terrestres ou aquatiques.

© Thinkstock - vvvita

Les analyses biologiques pour les animaux de compagnie sont réalisées conformément aux bonnes pratiques de laboratoire et dans le respect de la norme NF EN ISO/CEI 17025 « Prescriptions générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais ».

L’ensemble des procédures et méthodes d’analyse sont rattachées au système de management de la qualité du laboratoire.

Dans cette rubrique

  • Autopsie

    Le LVD réalise les autopsies de la plupart des espèces animales, à l'exception des bovins et équins adultes.

  • Sérologie des animaux de compagnie

    Focus technique leishmaniose : quelles analyses demander ?

  • Bactériologie, mycologie et parasitologie

    L’objectif des analyses bactériologiques, mycologiques et parasitologiques est de rechercher, d’identifier et de quantifier des microorganismes (bactéries, champignons, parasites) potentiellement pathogènes sur des prélèvements d’origines diverses (cadavre, fèces, urines, écouvillons, etc.).

  • Hématologie, biochimie et cytologie

    Les analyses hématologiques et biochimiques sont réalisées selon des techniques adaptées garantissant la fiabilité et la qualité des résultats. Tous les résultats sont contrôlées par des vétérinaires biologistes et peuvent être interprétées après concertation avec le vétérinaire praticien.

  • Biologie moléculaire

    La biologie moléculaire fournit des outils diagnostiques incontournables, en particulier la PCR (Polymerase Chain Reaction).