Hématologie, biochimie et cytologie

Les analyses hématologiques et biochimiques sont réalisées selon des techniques adaptées garantissant la fiabilité et la qualité des résultats. Tous les résultats sont contrôlées par des vétérinaires biologistes et peuvent être interprétées après concertation avec le vétérinaire praticien.

© Thinkstock - cybrain

Le laboratoire utilise un automate d’hématologie à variation d’impédance pour la numération des hématies, des leucocytes et des thrombocytes. L’automate est configuré par espèce (chien, chat, cheval). La numération plaquettaire est faite à la main (comptage sur cellule de Malassez) pour tous les prélèvements issus de chat, du fait d’une tendance de cette espèce à l’agrégation plaquettaire, ainsi que pour tous les prélèvements issus de chiens présentant une thrombopénie.

Les formules leucocytaires sont réalisées exclusivement à la main (examen d’un frottis sanguin traité à la coloration de Wright ou de MGG selon le cas). Cette technique permet d’obtenir des résultats plus fiables que l’automate, particulièrement dans les contextes pathologiques. Par exemple, une anémie accompagnée d’une érythroblastose peut être interprétée à tort par l’automate comme une leucocytose, les érythroblastes étant dénombrés comme des lymphocytes. L’examen du frottis permet également d’observer la conformation des cellules (anomalies de la lignée rouge, de la lignée blanche) et d’apporter des éléments d’aide au diagnostic.

La mesure des constantes biochimiques sur sérum, urine ou liquide d’épanchement est également réalisée par un automate et validée systématiquement par l'usage de témoins. L’automate est calibré tous les matins et fait l’objet d’une maintenance régulière.

Le laboratoire propose également des examens cytologiques de première intention sur tout type de liquide pathologique (épanchement, ponction de NL, LBA, liquide synovial etc.).