Sérologie des animaux de compagnie

Focus technique leishmaniose : quelles analyses demander ?

© Thinkstock - jarun011

© Thinkstock - ttsz

Pour vérifier qu’un chien est séronégatif avant de vacciner contre la leishmaniose

Deux méthodes sérologiques sont proposées au laboratoire : l’ELISA et l’immunofluorescence (IF). Pour vérifier le statut séronégatif d’un chien avant vaccination, la méthode de choix est l’IF. Elle est en effet celle qui présente la plus grande spécificité (risque le plus faible de faux-positifs).

Pour confirmer une suspicion clinique de leishmaniose

Bien que l’IF soit la méthode sérologique de référence, l’ELISA développée au laboratoire présente une très bonne sensibilité et l’avantage d’un résultat quantitatif exprimé en UI (unités internationales). Ainsi, un titre en ELISA moyen (300 à 800 UI) à élevé (>800 UI) permet à la fois :

  • de confirmer la suspicion clinique
  • de disposer d’un titre sérologique « de départ », avant la mise en place du traitement.

En cas de suspicion clinique associée à un titre sérologique inférieur à 200 UI en ELISA, le diagnostic est incertain et doit être confirmé avant le mise en place d’un traitement.
En effet, d’autres pathologies, telles que l’ehrlichiose ou le lupus érythémateux disséminé, peuvent avoir des effets similaires et induire le praticien en erreur. Il est donc conseillé de faire une cinétique en anticorps, avec un nouvel ELISA réalisé à quelques semaines d’intervalle.

En tout état de cause, on ne doit conclure à un épisode « actif » de leishmaniose qu’en présence de signes cliniques associés à un titre sérologique significatif, une augmentation de la protéinémie et/ou une diminution du rapport albumine/globulines. Il existe toutefois quelques rares exceptions à cette règle : les leishmanioses atypiques (digestives, cutanées…).

Pour infirmer une suspicion de leishmaniose

Il peut arriver qu’un chien présente tous les signes de la leishmaniose… mais un dépistage sérologique désespérément négatif. Dans ce cas, une RT-PCR (PCR quantitative en temps réel) peut être indiquée, sur prélèvement sanguin sur EDTA ou sur ponction de ganglion. Un résultat négatif en RT-PCR permet d’éliminer formellement une leishmaniose.

Pour évaluer l’efficacité du traitement contre la leishmaniose

L’évolution d’une leishmaniose clinique en cours de traitement peut être évaluée grâce aux analyses suivantes :

  • Titrage sérologique en ELISA : le titre en ELISA décroit régulièrement lorsque le traitement est efficace, jusqu’à atteindre une valeur modérée, entre 0 et 200 UI. Généralement, un chien leishmanien stabilisé conserve à vie un titre en anticorps modéré.
  • Électrophorèse des protéines : le profil électrophorétique doit être normalisé en beta et gamma pour conclure à une efficacité du traitement et une évolution favorable. Par ailleurs, l’albumine et la fraction alpha2 permettent d’évaluer la fonction rénale, pouvant être altérée à la fois par les complexes immuns formés et par le traitement à l’antimoniate de méglumine.
  • Numération-formule : l’électrophorèse doit être complétée par une mesure de l’hématocrite. En effet, la protéinémie est étroitement liée à l’hématocrite et il est impossible d’interpréter de façon fiable l’électrophorèse sans avoir au préalable vérifié la normalité de ce dernier.

En conclusion, la leishmaniose peut parfois être un casse-tête diagnostique ou thérapeutique. Nos vétérinaires bénéficient d’une longue expérience et sont à votre disposition pour tout conseil ou demande particulière.