Biologie moléculaire

La biologie moléculaire fournit des outils diagnostiques incontournables, en particulier la PCR (Polymerase Chain Reaction).

La description des lésions nécropsiques, fournit au vétérinaire des éléments d’orientation diagnostique. Dans certains cas, le lésionnel est suffisamment évocateur pour déterminer seul l’origine de la mort. Dans le cas contraire, le laboratoire propose des analyses complémentaires (bactériologiques, toxicologiques, anatomo-pathologiques…) permettant d’étayer les hypothèses étiologiques.

L’intérêt de cette technique est de rechercher, dans des échantillons biologiques divers, non plus les marques de la réponse immunitaire de l’hôte face à un agent pathogène, mais l’agent pathogène lui-même. Il est ainsi possible de savoir si l’animal héberge l’agent pathogène au moment où le prélèvement est effectué, ce que les techniques sérologiques ne permettent pas toujours.

Le laboratoire dispose d’un automate de RT-PCR (PCR en temps réel). Les RT-PCR proposées ont toutes été développées en interne, selon la norme AFNOR XP U47-600-1 et conformément au protocole spécifique de validation de méthode mis en œuvre au laboratoire.

La détection et la quantification par RT-PCR est disponible pour les pathogènes suivants : parvovirus du chien et du chat, coronavirus du chien et du chat, leishmaniose à L. infantum.

© Thinkstock - xrender