Analyse des eaux potables

L’eau potable est un enjeu majeur de santé publique.

© Thinkstock - Helmut Seisenberger

L’Eau potable, un bien précieux à contrôler.

La protection de la santé publique contre les risques d'origine hydrique impose des règles strictes en ce qui concerne la production et la distribution de l'eau jusqu'au robinet de l’usager.

La présence de micro-organismes (bactéries, virus et parasites) dans les eaux de consommation est le plus souvent due à une dégradation de la qualité de la ressource en eau, à une mauvaise protection ou un manque d’entretien des ouvrages de captages, à une défaillance du traitement de désinfection ou à une contamination de l’eau lors de son transport ou stockage dans le réseau.

La présence de micro-organismes dans l’eau de consommation peut engendrer un risque à court terme pour le consommateur, le tableau clinique des pathologies engendrées est, le plus souvent, bénin pour la population générale (troubles gastro-intestinaux, diarrhées,…).

Les méthodes pour rechercher les germes pathogènes dans l’eau sont longues et complexes, c’est pourquoi la qualité bactériologie de l’eau est appréciée à partir de la recherche de germes témoins de contamination fécale (Escherichia coli et entérocoques).

La mise en évidence de ces germes dans l’eau témoigne de la possibilité de présence de germes pathogènes.

Un cadre réglementaire précis.

La directive 98/83/CE fixe au niveau européen des exigences à respecter au sujet de la qualité des eaux destinées à la consommation humaine. Cette directive a été transposée en droit français dans le code de la santé publique, aux articles R. 1321-1 à R. 1321-66.

En France, c’est l’arrêté du 24 décembre 2015 modifiant l’arrêté du 11 janvier 2007 relatif au programme de prélèvements et d’analyses du contrôle sanitaire pour les eaux fournies par un réseau de distribution, qui est pris en application des articles R.1321-10, R. 1321-15 et R.1321-16 du code de la santé publique.

Ce que propose le laboratoire :

Le laboratoire Vétérinaire Départemental vous propose, en autocontrôle, le suivi de la qualité de l’eau pour les paramètres D1 au point de consommation notamment dans les établissements recevant du public.