Analyse des eaux résiduaires

Le contrôle des eaux ayant été utilisées à des fins domestiques, agricoles ou industrielles est un enjeu environnemental majeur afin de garantir la pérennité de la ressource hydrique. Les stations d’épuration sont réglementairement dans l’obligation de contrôler la performance de leurs installations.

© Thinkstock - antikainen

Les communes sont responsables de l’assainissement collectif et du contrôle de l’assainissement non collectif.

Des textes et dispositifs réglementaires sont en place pour encadrer et contrôler les performances épuratoires des installations chargées de traiter et réduire la charge polluante des effluents domestiques avant rejet dans le milieu récepteur.

Le bon fonctionnement de ces ouvrages est surveillé par le biais de paramètres analytiques dont la réduction des concentrations ou les teneurs finales sont imposées en fonction de leur dimension et  débit (liés au nombre d’équivalents habitants) et de la sensibilité du milieu récepteur.

Le laboratoire est en mesure de proposer la caractérisation de la pollution :

Oxydable :

DBO5* : demande biologique en oxygène sur 5 jours
ST-DCO * : demande chimique en oxygène

Particulaire

MES *: matières en suspension

Azotée :

NH4+* : ion ammonium
NTK* : azote de Kjeldahl
NO2 : nitrites
NO3 : nitrates

Phosphorée

Pt : phosphore total

 

* : analyses accréditées par le COFRAC.

L’analyse de ces  paramètres peut être assurée à l’usage des industriels (pour assurer un contrôle de leurs rejets par un laboratoire indépendant) ou à l’usage des particuliers (pour détecter la présence d’eaux résiduaires dans une eau d’infiltration par exemple).