Légionelles

La Légionellose est une maladie à déclaration obligatoire, grave, non contagieuse, qui atteint environ 1400 personnes et en tue environ 140 par an en France.

© Thinkstock - royaltystockphoto

La légionellose : Un risque sanitaire non négligeable

Elle touche une cinquantaine de personnes par an dans les Alpes-Maritimes. L’arrêté du 1ier février 2010 relatif à la surveillance des légionelles dans les installations de production, de stockage et de distribution d’eau chaude sanitaire est le texte de référence de la lutte contre cette maladie, notamment dans les établissements recevant du public.

Cette maladie est une maladie pulmonaire grave qui tue si elle n’est pas diagnostiquée précocement et si les traitements antibiotiques ne sont pas mis en œuvre rapidement. Après une incubation de généralement 2 à 10 jours, elle se traduit par des symptômes de pneumonie aigue comme : fièvre, toux sèche, sensations de malaises, douleurs abdominales, nausées, vomissements, troubles psychiques, ….coma.

Elle est mortelle dans 15 à 20% des cas.

Qui est concerné ?

Les établissements recevant du public avec des points à risque vis-à-vis de la légionellose sont concernés par le risque de la légionellose :  les établissements d’enseignements (écoles, collèges, lycées,…), les établissements de santé, les établissements sociaux et médico-sociaux, EHPAD, les hôtels, les campings, les résidences de tourismes, les centres de thermalisme (spa), ….

Il faut noter que les personnes âgées paient un lourd tribut à cette maladie notamment du fait de leur fragilité immunitaire et physiologique.

Dans ces établissements les points de puisage à risque sont ceux susceptibles de créer des aérosolisations de gouttelettes d’eaux permettant à la bactérie de pénétrer dans les alvéoles pulmonaires des individus.

Ces points à risque sont représentés majoritairement par les douches collectives ou individuelles. Ces équipements d’hygiène peuvent représenter un risque mortel s’ils sont alimentés par une eau contaminée en Legionella pneumophila (réseau d’eau chaude sanitaire mal entretenu, eaux de réseaux d’eaux chaude stagnante ou peu utilisée, eau de réseaux ayant des températures de circulation d’eau non conformes à la réglementation, établissements fermées plusieurs semaines, …).

Il faut noter qu’il n’y a pas de risque de contracter la Légionellose en absorbant l’eau du robinet ou de la douche.

Ce que propose le laboratoire

Le laboratoire réalise les prélèvements et les analyses pour la recherche et le dénombrement des Legionella dans l’eau chaude sanitaire (eau propre filtrable). Il est accrédité par le COFRAC pour ces activités.

Le laboratoire peut vous aider dans la maitrise du risque sanitaire dans votre établissement par la mise en place de votre carnet sanitaire et par des audits de conformité à la réglementation du 1 février 2010.