Contrôle des aliments

Les aliments peuvent parfois présenter des risques sanitaires si les conditions de culture, d’élevage, de production ou de conservation sont mauvaises.

Dans cette rubrique

  • Microbiologie alimentaire

    L’unité de microbiologie alimentaire permet de contrôler la qualité sanitaire des principaux produits alimentaires ou dérivés (arômes, concentrés, épices, produits pharmaceutiques...), de prévenir des risques d’intoxication alimentaire et ainsi garantir la santé des consommateur du département des Alpes-Maritimes.

  • Les intoxications alimentaires

    Une toxi-infection alimentaire collective (TIAC) est une Maladie Infectieuse à Déclaration Obligatoire (MDO) qui a lieu lorsqu’il existe « au moins deux cas groupés, avec des manifestations similaires dues à une contamination par un micro-organisme (bactéries en général) ou une toxine. ».

  • Etude du vieillissement

    Il est nécessaire pour les professionnels de la restauration de fixer des dates limites pour la consommation des produits alimentaires élaborés dans leurs entreprises.

  • Critères microbiologiques

    Pour décider de la bonne qualité d'un aliment en matière microbiologique, il est indispensable de connaître les limites réglementaires ou usuelles auxquelles certaines flores microbiennes éventuellement présentes doivent se conformer. Ces limites sont les critères microbiologiques.

  • Comment consommer en toute quiétude

    Il est possible de réduire ou de freiner la propagation des micros organismes dans les préparations alimentaires en prenant certaines précautions et en appliquant des Bonnes Pratiques d’Hygiène...