Microbiologie alimentaire

L’unité de microbiologie alimentaire permet de contrôler la qualité sanitaire des principaux produits alimentaires ou dérivés (arômes, concentrés, épices, produits pharmaceutiques...), de prévenir des risques d’intoxication alimentaire et ainsi garantir la santé des consommateur du département des Alpes-Maritimes.

© Thinkstock - Ca-ssis

Les règlementations européennes imposent des obligations aux exploitants du secteur alimentaire afin d’assurer la sécurité et la salubrité des denrées alimentaires à toutes les étapes de leur production, transformation et distribution. A ce titre, l’unité de microbiologie alimentaire du L.V.D 06 a pour mission d’être un outil de prévention à la recherche des causes des intoxications alimentaires.

Le laboratoire recherche les micros organismes pathogènes (Salmonella, Staphylococcus, Listeria,…) et les bactéries témoins d’une hygiène défaillante (germes d’hygiène des procédés) sur un large éventail de produits alimentaires.
Les analyses microbiologiques mises en œuvre s'appuient sur des méthodes de référence, très généralement désignées parmi les méthodes internationales ISO, européennes EN et/ou françaises AFNOR.

Les prestations se déroulent selon des principes d'assurance de la qualité reconnues par le bénéfice d'une accréditation CoFRAC au titre du programme Lab GTA59 ((convention d'accréditation n°1 – 0714, activité Essai en agroalimentaire/divers aliments).

Il est nécessaire de préciser les modalités de mise en œuvre des analyses microbiologiques de denrées alimentaires et d’exploitation des résultats dans le contexte réglementaire du « Paquet Hygiène » La sécurité sanitaire des aliments est le résultat de plusieurs facteurs. Les critères microbiologiques, ne doivent être considérés qu’associés aux autres aspects de la législation alimentaire, en particulier le plan de maîtrise sanitaire propre à l’établissement et conçu selon les sept principes du système H.A.C.C.P. (Hazard Analysis Critical Control Point).

Les contrôles officiels sont pour leur part destinés à vérifier que les exploitants du secteur alimentaire sont en conformité avec les exigences réglementaires, qui intègrent entre autres les obligations en la matière.

Les recherches et leurs critères d'interprétation concernent les paramètres exigés ou recommandés par les textes européens (règlement européen 2073/2005) ou par les Guides des Bonnes Pratiques d’Hygiène validés (GBPH) et/ou par des références applicables aux denrées alimentaires en tant que critères indicateurs d’hygiène des procédés par les interprofessions  du secteur concerné (Restauration, charcutier-traiteur artisanal, Viandes de volailles, de lapin et de gibier crues, charcutiers et salaisons)

De manière générale, le laboratoire vétérinaire délivre des prestations faisant référence, retenues par les pouvoirs publics dans le cadre de contrôles officiels. Cette même qualité de prestations est proposée à tous les usagers.

Ce service inclut également le prélèvement sur site d'échantillons pour analyse et leur transport sous couvert de la chaîne de froid.